L’ESM lance une formation intensive en Management de projets sociaux, culturels et sportifs
En partenariat avec Booster Bridge, pôle d’expertise spécialisé en management d’organisations à but non lucratif, l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève offre une formation continue hybride, en présentiel et en ligne, dès le 11 septembre 2020.
Cette formation continue permet d’acquérir les outils et les savoir-faire du management indispensables aux réponses des attentes de l’économie culturelle, sociale, solidaire et sportive. Ce programme se déroule sur 10 jours de cours en présentiel et 5 sessions en ligne, répartis entre septembre et décembre 2020. Les participants bénéficient d’un encadrement individualisé et complètent leur cursus par la rédaction d’un travail de diplôme.
Le contenu du cours correspond à l’ensemble des matières abordées dans l’ouvrage « Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle ». Guide pratique de management en 88 conseils – téléchargé par plus de 70’000 personnes en 4 ans. De plus, chaque participant/e à la formation recevra gracieusement la version papier du guide.
Un secteur à fort valeur ajoutée
La formation s’adresse à toute personne active dans des institutions culturelles, sociales, associations sportives ou entreprises privées souhaitant acquérir des compétences clés dans la gestion de projets liés à l’économie solidaire. Elle est également ouverte à toute personne désirant réorienter sa carrière dans le secteur des organisations sans but lucratif.
En Suisse, le secteur des organisations sans but lucratif (OBNL) est constitué par des milliers d’associations, de fondations et d’entreprises sociales. Il représente une part non négligeable du produit national brut par les prestations de ses salariés et de ses dizaines de milliers de bénévoles.
Ce secteur d’activité peut dès lors être considéré comme un débouché à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui les deux termes « management » et « sans but lucratif » sont réunis, alors mieux vaut connaître les principes de fonctionnement, les règlementations et les codes de ce domaine.